La Réunion, campagne sucrière 2017

Après la signature de la nouvelle convention canne entre les planteurs et Tereos Sucre Océan Indien, toutes les énergies sont désormais concentrées sur la campagne sucrière 2017.

Dans l’Est, à la sucrerie de Bois-Rouge, elle s’annonce prometteuse avec environ 950 000 tonnes de cannes attendues.

Dans le Sud, à la sucrerie du Gol, la campagne devrait rester identique à celle de 2016 avec des prévisions à 870 00 tonnes de cannes.

Cette année, la sucrerie mettait en route son nouveau pré-extracteur.  Et bien que les essais à vide et en situation réelle avec les cannes ont été concluants, c’est donc avec soulagement que les équipes ont appuyé sur le bouton pour mettre la machine en route.

C’est l’aboutissement d’un projet lancé il y a deux ans et dont l’installation a nécessité sept mois de travaux réalisés pendant l’inter campagne.

Plusieurs phases ont rythmé l’installation du nouvel outil :

  • il a fallu d’abord démonter l’ancienne et entamer les modifications et le renforcement du génie civil existant.
  • Puis, les techniciens se sont employés à l’installation du pré-extracteur en lui-même et de tous les équipements connexes : motorisations, transporteurs…
  • Enfin, ce fut la dernière phase, celle des tests. Une phase essentielle avant le démarrage de la campagne sucrière, qui a été concluante.
Tous les travaux importants que nous effectuons chaque année pour améliorer notre process de fabrication sont formateurs, car ce sont des travaux spécifiques liés à notre industrie sucrière. Anticipation, analyse et rigueur sont de mise. De plus, l’installation d’un tel équipement, mobilisant plusieurs corps de métiers, nous oblige à nous accorder afin de réussir à travailler ensemble sur un projet commun.
— Bertrand Mazeau, responsable de l’atelier extraction

Cette machine, plus puissante et plus robuste, permettra un meilleur traitement de la canne, et par conséquent une maintenance plus fluide pendant la campagne. Au final, ce sera une sucrerie plus performante : meilleure extraction du sucre, fonctionnement plus régulier... pour le bénéfice de tous.